Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~ Un incendie dans notre résidence ? Partie 2 _ Chronique d'une petite peanut # 2 ~

Hello les peanuts ! 

 

La chronique d'aujourd'hui est la suite de la chronique "Un incendie dans notre résidence ?" parue il y a deux semaines. Si vous ne l'avez pas lue je vous conseille d'y jeter un oeil avant d'attaquer la lecture de celle-ci parce qu'autrement, vous risquez de ne rien comprendre ! 

 

Alors, nous en étions restés au moment décisif où @sonicshirted et moi avions décidé de téléphoner aux pompiers, parce que nous craignions qu'il n'y ait le feu chez notre voisin du dessus. Bien évidemment, au regard des réactions de nos voisins lorsque nous leur avions demandé leur avis, nous ne pouvions pas nous empêcher de penser que c'était peut-être un peu exagéré de prendre le risque de déranger les pompiers "pour rien".  Et puis, nous n'avions jamais appelé le 18 de notre vie... Composer ce numéro, ça avait quelque chose d'un peu stressant. Et quand je dis stressant, c'est un euphémisme; je paniquais un peu. Même s'il y avait de fortes chances pour qu'il ne se passe absolument rien de terrible chez notre voisin, j'avais l'impression que la situation était grave. En même temps... Le 15, le 18... Ce sont des numéros qu'on utilise souvent en cas d'urgence non ? ... Alors je peux vous dire qu'autant Sonic que moi, on avait drôlement pâli quand on a composé le 18. 

 

"...Les pompiers bonjour ?

 

(En vrai ils n'ont pas dit ça, mais j'étais tellement stressée, que je ne me souviens plus de ce qu'ils nous ont dit quand ils ont répondu au téléphone). 

 

- Bonjour, heu... On vous appelle, en fait on ne sait pas trop quoi faire, il y a le détecteur de fumée du voisin qui sonne depuis 30 minutes, à priori il n'est pas chez lui, enfin, personne ne répond... On ne sait pas trop quoi faire.

 

- Ah... Ben de toute façon, maintenant que vous nous appelez, on est obligé de venir.

 

oh putain...

 

- Par contre on va devoir péter la porte hein.

 

(Là nous plu, ils n'ont pas dit ça comme ça, mais c'est comme ça que je l'ai entendu...)

 

OH PUTAIN !! Mais qu'est-ce qu'on a fait ? ça se trouve le détecteur du voisin déconne juste, et nous on va lui faire péter sa porte par les pompiers...

 

Le truc, c'est que maintenant qu'on avait appelé les pompiers, on ne pouvait plus faire marche arrière. Nous voilà donc en train de leur donner notre adresse et de leur promettre de les attendre devant la résidence pour les guider chez le voisin à leur arrivée.

J'avoue qu'à ce moment-là, je commençais un peu à regretter cet appel et à me taper sur les doigts d'avoir un tempérament anxieux qui voit le drame partout ^^. 

 

En attendant nos chers pompiers, Sonic et moi étions pétrifiés (moi surtout, il faut l'admettre, même s'il n'en menait pas bien large non plus).  Par contre, petit bémol de l'histoire, dans notre attente anxieuse, on se rend compte que.... Le bruit du détecteur du voisin s'est arrêté. Oupsi... Aurait-on vraiment appelé les pompiers ... Pour rien ? Ils vont être ravis.... Je commence à me dire qu'on va vraiment passer pour les rigolos de service... Mais bon...

 

Au bout de quelques minutes, on entend les pompiers avec leur sirène à fond dans la rue qui arrivent. Evidemment avec le bruit, tous les voisins se sont attroupés à la fenêtre et regardent ce qui se passe. J'ose à peine lever les yeux vers eux, j'ai envie de creuser un trou sous terre et d'y finir ma journée. Je commence vraiment à me dire :  "mais pourquoi on a fait ça ? On pouvait pas faire l'autruche comme tous les autres voisins ?"

Mais bon, les pompiers sont bien arrivés, en chair et en os, et ils sont devant nous. Ils ont l'air de mesurer 3 mètres chacun, ils sentent la fumée et... Si je suis parfaitement honnête, je dois avouer qu'ils me font un peu peur...

Ils nous demandent de leur montrer d'où vient le bruit du détecteur. On les guide jusqu'au dit appartement, en leur avouant un peu honteusement : 

 

- Ah oui par contre le bruit s'est arrêté... hahahahaha *rire jaune*.

 

Pourtant en arrivant à l'étage, on entend de nouveau la sonnerie. HALLELUJAH, on récupère enfin un peu de crédibilité. 

Devant l'appartement du voisin, on leur explique qu'on a sonné mais que personne n'a répondu... Là ils s'arrêtent et ils nous disent que.... C'était une mauvaise idée et qu'en réalité une impulsion électrique, quand il y a potentiellement un incendie... Ben ça peut déclencher une explosion. 

 

Oupsi bis, si le voisin est dedans on l'a peut-être achevé....

 

Là je me dis q'on est vraiment les pires voisins du monde... Et plus encore que quand ils sont arrivés, j'aimerais disparaître sous terre. Mais quand on est un adulte (du moins quand on à l'âge d'être adulte), on doit affronter la vie, y compris les moments les plus embarrassants.  

 

Les pompiers constatent donc que le détecteur de fumée du voisin sonne, ils frappent à sa porte mais personne n'ouvre ou ne répond... Alors ils nous confirment qu'ils vont devoir éclater la porte.... (heu... ça coûte cher une porte ?...). Donc ils redescendent pour chercher de quoi commettre leur crime.... Et nous les suivons dans le hall de la résidence, penauds, de plus en plus convaincus que nous aurions mieux fait de nous abstenir. 

 

Et là, sans doute grâce à une intervention divine, l'un de nos voisins arrive sur son vélo. Dans un élan de désespoir on se dit, aller on tente le tout pour le tout : 

 

- Bonjour, par hasard, est-ce que vous habitez au 345 ?

- Oui oui ?

 

OUI ? OHHHH toi, tu sais pas ce qui t'attend mais t'es pas prêt... 


- Ah, ben votre détecteur de fumée sonne chez vous depuis 1H, on a appelé le pompiers et là ben ... Ils vont péter votre porte... 

 

*déso pas déso* 

 

- ???

 

Notre voisin n'a pas l'air de très bien comprendre, et il n'a pas le temps de tout encaisser que les pompiers nous rejoignent avec tout le nécessaire pour la porte. On se hâte de leur présenter notre voisin, au cas où il y aurait encore moyen de sauver la porte. Tout le monde va à l'étage... Partagés entre inquiétude et soulagement. 

 

Le voisin ouvre sa porte, non sans stress, et les pompiers se tiennent prêts à dégainer extincteurs et tout ce qui s'en suit... Petit coup de stress pour sonicshirted et moi aussi, qui étions en retrait, un peu plus loin dans le couloir. (bien sûr les voisin de l'étage étaient sortis de chez eux pour observer le spectacle, pour ajouter un peu plus de folie à ce moment). 

 

Quand la porte s'ouvre, on s'aperçoit très vite que rien ne se passe : pas de fumée, pas d'odeur de roussi.... Les pompiers entrent chez le voisin et ... Finalement.... Ils en ressortent pour nous dire que c'était "juste" le détecteur de fumée qui n'avait plus de piles. Lolilol..... Voilà comment d'une intervention pour un incendie, les pompiers en sont arrivés à changer des piles chez le voisin...

 

Un peu génés, on en a profité pour s'éclipser.... : 

 

- Au revoir, désolée du dérangement, c'était une chouette soirée hein... On s'en souviendra...

 

Enfin... Eux sans doute pas, mais nous, on est pas prêts d'oublier tout ça ! 

 

Une fois rassurés sur le fait que la résidence n'allait pas partir en cendres, on s'est dépêché de rentrer chez nous, à la fois soulagés mais aussi un peu honteux d'avoir dérangé les pompiers pour "si peu". Au final, tous les voisins nous ont pris pour des flippés de la vie. Et notre voisin du dessus se rappellera de nous à tout jamais comme "les voisins du dessous qui ont failli me faire péter ma porte d'entrée pour rien".

 

Morale de l'histoire :

CHANGEZ LES PILES DE VOS DETECTEURS DE FUMEE !!!

 

 

****

 

Voilà les peanuts, c'est la fin de cette chronique en 2 parties, j'espère que ça aura pu vous divertir un peu. On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Et en attendant, on se retrouve sur @peanustories.

By peanut.​​​​​ 


 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent Mdr ... Vous avez bien fait ...
Répondre