Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Œuvrer pour la (SA) planète

Bonjour bonjour les petites cacahuètes ! Aujourd'hui j'ai décidé de revenir avec un article vous expliquant comment, à mon échelle, je mets en place quotidiennement, de petits gestes pour préserver notre planète autant que possible. 

I) Mais pourquoi est-il si important de faire attention à la planète ?

Nous avons une chance incroyable de vivre sur "notre" planète, avec les ressources qui sont à notre disposition. Mais justement, ces ressources sont limitées... 

Alors nous devons y faire attention car :

1. Avec les émissions de gaz à effets de serre, la planète se réchauffe. Or le climat actuel nous permet de vivre convenablement mais qu'en sera-t-il lorsque le climat sera instable, avec des températures extrêmes ? Des inondations, incendies, catastrophes naturelles ? Notre espèce ne sera peut-être pas en mesure de s'adapter à des changements si drastiques. Ces changements pourraient même laisser des épidémies se développer et notre survie pourrait s'en trouver grandement menacée.

2. La pollution nuit aux ressources naturelles dont nous disposons, comme l'eau et la nourriture... Qu'adviendra-t-il si nos sols et l'eau que nous buvons sont pollués? Si nous venons à manquer de ces ressources pourtant indispensables? Qu'en sera-t-il quand même l'air que nous respirons sera toxique ?

Vous l'aurez compris, préserver la planète c'est un besoin pour protéger l'humanité et la survie de l'espèce humaine. Bien sûr il s'agit aussi de préserver la survie de la faune car de nombreuses espèces ne cessent de s'éteindre. Et le besoin est urgent, car la planète souffre déjà beaucoup des dégâts causés par l'Homme. En effet, nous avons déjà consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut renouveler en 1 an depuis le 1er Août 2018 et nous vivons désormais à crédit. A noter que ce dépassement se produit de plus en plus tôt chaque, ce qui traduit combien la planète souffre de notre comportement. 

Mais heureusement, nous pouvons AGIR. Comment ? C'est ce que nous allons voir.

II). Alors maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

A mon sens, protéger la planète, ça se résume en 1 mot : Réduire.

Réduire quoi ? Hé bien notre consommation de tout ce qui va être néfaste pour la planète. 

Alors ici, je vais reprendre la règles des 5 R qui concerne de prime abord la réduction des déchets pour vous montrer comment au quotidien, de façon très concrète, j'ai décidé de réduire notre impact sur la planète... C'est parti :

- R comme Refuser :

Alors c'est vrai, il y a certaines choses qui sont plus faciles que d'autres à mettre en place, et cette règle là est sans doute la plus délicate pour moi et mon copain, car elle implique de refuser tout ce dont nous n'avons pas BESOIN. Pour exemple: les pailles en plastiques, les échantillons dans les magasins, les cadeaux gratuits dans certaines boutiques. Et autant vous dire que ce n'est pas toujours évident de refuser cela face aux commerçants.
Alors pour l'instant, voici ce que nous avons mis en place de façon très simple :

- le STOP PUB sur la boîte aux lettres pour éviter les prospectus complètement inutiles. 

- Refuser les poches plastiques que les magasins vous proposent lorsque vous achetez des vêtements par exemple. 

- R comme Réduire :

Là, il s'agit plutôt de réduire ce dont nous avons besoin. Il va par exemple s'agir de moins acheter, de réduire ses emballages (plastiques notamment), sa consommation d'énergie, etc. 

Ce que nous avons mis en place : 

- Acheter en vrac le plus possible pour éviter les emballages plastiques inutiles (amandes, légumes, légumineuses, ...) comme les pommes BIO sur-emballées du Supermarché. 

- Consommer local et de saison le plus possible pour éviter les longs trajets des aliments que l'on consomme et l'impact du transport sur l'environnement. 

- Réduire la consommation d'énergie : n'allumer la lumière que si nécessaire. Régler le chauffage pour qu'il ne s'allume que lorsque nous sommes au domicile. 

- Réduire l'utilisation de la voiture : nous ne l'utilisons que pour le longs trajets et faisons un maximum de nos trajets à pieds. (Aller travailler : 20 min; Faire une course au Géant : 15 min, etc.) En plus d'être d'être bon pour l'environnement cela est bon pour le porte-monnaie (moins d'essence consommée) et pour votre santé ! Testé et approuvé ! 

- Réduire le gaspillage alimentaire : acheter les dates courtes bradées en magasin et récupérer les invendus du jour de certaines enseignes qui bradent leurs restes pour 3 à 4 € via une application  (too good to go).

- Réduire le gaspillage : donner les vêtements que vous ne portez plus dans des associations ou bien les vendre pour leur donner une nouvelle vie et leur permettre d'être utilisés par quelqu'un qui en aura besoin. 

- Réduire sa consommation de viande. Oui car la production de viande est un réel désastre pour l'écologie. (elle serait responsable de près de 15% de l'émission de gaz à effet de serre, déforestation, sur-consommation d'eau, etc.).

- Réduire sa consommation de plastique : Nous avons donc acheté des gourdes en inox réutilisables, nous privilégions l'achat de bouteilles en verre plutôt qu'en plastique (pour l'huile par exemple), l'achat de paquets en carton plutôt qu'en plastique (pâtes, etc.). 

- Réduire ses déchets de manière globale : acheter des cotons lavables & réutilisables, des brosses à dents en bambou compostables, utiliser une cup menstruelle réutilisable plutôt que des protections jetables, etc. 

- R comme Réutiliser :

Réutiliser quoi ? Vos sacs en plastiques pour faire les courses, les cartons de vos colis pour en envoyer d'autres, vos pots en verre pour faire de nouveaux desserts à l’intérieur, de nouvelles confitures, etc. Eviter de jeter ce qui peut être réutilisé ! 

- R comme Recycler : 

Il s'agit donc de recycler un maximum ce que l'on peut : cartons, plastiques, métal... Pour cela il vous suffit de stocker les boîtes vides recyclables que vous avez utilisé, et de les déposer dans les bornes prévues à cet effet au sein de vos villes/communes. 

- R comme Rendre à la Terre/composter :

Il s'agit donc de créer un espace pour composter l'ensemble de nos déchets organiques : peaux de bananes, épluchures de clémentines, que sais-je ? 

Pour notre part, nous avons mis en place un bac à composte sur notre balcon, que nous allons déposer dans des composteurs mis à disposition des citoyens au sein de notre ville. 

Un dernier mot peut-être, pour ajouter qu'oeuvrer pour sa planète, c'est aussi sensibiliser autrui. D'où ma motivation à vous partager cet article. Car parfois on est pas forcément au courant de l'urgence à agir, du mal que l'on peut faire ou encore de la façon dont on peut faire des efforts. J'espère que cet article aura pu vous aider à y voir plus clair. N'hésitez pas à venir en discuter avec moi :)

Et toi, que fais-tu pour protéger ta planète ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article